Test : RAINS Backpack

Ça vous est déjà arrivé de vous prendre une énorme averse en rentrant du travail, d’ouvrir votre sac à dos et de découvrir avec horreur que votre ordinateur et vos documents importants étaient complétement détruits par la pluie qui avait réussi à s’infiltrer ? Moi non plus, mais j’ai quand même choisi d’acheter un sac à dos imperméable.

Voilà plus d’un an que j’utilise le sac à dos Rains pour transporter mon ordinateur de travail ou pour aller faire quelques courses. La marque est née en 2012 au Danemark, cette nation qui chaque année, domine les tops des pays les plus agréables à vivre et dont les habitants sont les plus heureux. Ayant également droit au bonheur, j’ai commandé ce sac au design minimaliste et aux propriétés imperméables ! Une grande poche, un compartiment pour ordinateur portable et une petite poche zippée dans le dos du sac. Je ne sais pas si je suis plus heureux mais en tout cas j’ai un sac à dos.

Sans sauce

Rains étant une marque spécialisée dans les vêtements de pluie, ce sac à dos est composé de leur fameux tissu déperlant. Cette matière en polyuréthane (PU pour les intimes), agréable à l’œil et au toucher, promise sans perturbateurs endocriniens par la marque, empêche la pluie de la traverser.

Son imperméabilité de 8000 mm / cm2 signifie qu’en plaçant un cylindre d’eau sur un cm2 de tissu, celui-ci laissera l’eau pénétrer quand elle aura atteint 8 mètres de hauteur dans le cylindre.

En condition réelles, j’ai déjà été surpris par de méchantes averses et le contenu de mon sac est effectivement resté au sec. De plus, sa matière semble avoir une bonne durabilité. Après plus d’un an d’utilisation, le sac ne présente pas de griffes ou de coups. Même les parties en contact avec le sol ne présentent pas de signes d’usures. Un simple nettoyage à l’eau permet de se débarrasser d’éventuelles tâches. Un très bon point !

La place de l’ordinateur est dans le sac

Avec 13 litres de capacité, le sac n’est pas énorme. Un pc, quelques accessoires et documents et il est plein. Rains préconise un pc d’une taille de 13 pouces pour son compartiment ordinateur. J’ai malgré tout réussi à faire entrer mon Dell G5 de 3 kg qui est un 15,6 pouces avec un châssis plutôt imposant. En général j’ai pu y caser un 13 pouces, son alimentation, un carnet, un stylo et un gros tupperware en verre. Il est donc adapté à une utilisation professionnelle ou scolaire classique.

Dans le compartiment principal vous avez également une petite poche zippée dans laquelle vous pouvez ranger votre portefeuille par exemple.

L’esthétique du sac est épurée et celui-ci est reconnaissable en un coup d’œil. Je l’ai choisi vert mais une dizaine de couleurs sont disponibles. Sur l’avant entièrement en PU, une grande fermeture qui cache deux boutons pressions magnétiques, une lanière réglable et un crochet pour bien sceller le tout. A l’arrière, du mesh et la fameuse petite poche zippée pour protéger votre téléphone, portefeuille ou clés. Cette petite poche bien pratique car invisible une fois le sac sur votre dos vous protégera des pickpockets.

Verdict

Même si j’adore son style, ce sac à dos n’est pas exempt de défauts. D’abord, le compartiment pour ordinateur n’est séparé de la poche centrale que par un fin tissu non rigide. En cas de choc, votre ordinateur n’est pas à l’abri d’un mauvais coup. Enfin, lorsqu’il est bien chargé, les bretelles fines ne sont pas confortables et peuvent provoquer de légères douleurs.

Ce n’est donc pas le plus confortable ni le plus polyvalent, mais son imperméabilité et son esthétique qui permet de le porter avec une tenue habillée font qu’il me convient très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *